Créateurs d’entreprises : un site d’aide à la décision

création d'entreprise

Mon-entreprise.fr : le site s’enrichit pour accompagner le créateur d’entreprise dans ses choix

Lancé fin 2018, le site www.mon-entreprise.fr développé par le réseau des Urssaf vise à faciliter la vie du créateur d’entreprise en proposant un accompagnement simple et personnalisé.

Ce site vient de s’enrichir : du choix du statut juridique jusqu’à la simulation des cotisations sociales, il propose un éventail de services pour aider l’entrepreneur dans son projet.

En plus du simulateur d’embauche pour les salariés, trois nouveaux simulateurs spécifiques pour le dirigeant d’entreprise sont ainsi intégrés. En partant d’une rémunération nette ou du chiffre d’affaires et des charges envisagées, le créateur peut estimer le montant des cotisations avant impôts et des prestations sociales dont il bénéficiera, selon le statut qu’il aura choisi :

– travailleur indépendant non-salarié (entreprise individuelle, EURL ou pour une SARL si gérant ou associé majoritaire) ;

– auto-entrepreneur ;

– assimilé salarié (SASU, SAS ou pour une SARL si gérant ou associé minoritaire).

Un comparateur permet d’apprécier en un coup d’œil les caractéristiques concernant les cotisations et prestations, de chacun des statuts à revenu égal.

Ces nouvelles fonctionnalités constituent un véritable outil d’aide à la décision permettant au créateur d’estimer rapidement la viabilité de son activité selon ses objectifs et ses choix de protection sociale.

Source : ACOSS, communiqué du 18 juin 2019

Sources : Lettre de l’Unasa n° 10 du 15 juillet 2019

Article publié le 20/08/2019

Retour à la liste

Partager