ARTICONNEX, une plateforme dédiée aux services entre artisans

Artisans du Bâtiment

L’idée part d’un constat : l’absence de réseau fiable et structuré en matière d’échanges de services entre artisans du bâtiment, qu’il s’agisse de location d’ateliers équipés ou de revente de matériaux et de matériel.
C’est désormais chose faite avec la création par Jean-Clair Le Floch, menuisier baulois, de la plateforme « Articonnex ».
Ce site collaboratif est en ligne depuis juin 2019 et, pour le moment, dédié aux artisans du bâtiment. En matière de services, sur le principe d’Airbnb, elle offre la possibilité de louer, de manière sécurisée, un atelier équipé, pour un chantier éloigné de ses bases ou encore pour des artisans en début d’activité par exemple, et/ou un matériel spécifique pour une utilisation ponctuelle (échafaudage….).
En matière de revente, le fonctionnement repose sur le principe de réemploi de l’économie circulaire afin de réduire le « nombre effarant de produits jetés qui ne devraient pas l’être », dixit Jean-Clair Le Floch.

Avec ses deux associés, celui-ci prépare le développement de la plateforme Articonnex dont le potentiel permet de prévoir, d’ici 2025, 400 millions d’euros de transactions et 30 000 entreprises utilisatrices.
La promotion d’Articonnex au plan national est d’ores et déjà programmée par les acteurs du secteur que sont la Capeb et le réseau de coopératives d’achat Orcab, avec les levées de fonds et les embauches qui vont avec.

Tout savoir sur Articonnex : HTTPS://WWW.ARTICONNEX.COM/FR/

Sources : Informateur Judiciaire n° 6966  du 22/11/2019

Article publié le 31/12/2019

Retour à la liste

Partager