Cgala, centre de gestion agréé (CGA) à Nantes (44)

Partenaire des artisans, des commerçants et des loueurs en meublés

Accompagnement, sécurité fiscale, prévention économique.

Le Centre de Gestion Agréé Loire-Atlantique – CGALA, créé à l’initiative des Experts-Comptables des Pays de Loire et de la CCI de Nantes-St-Nazaire, compte 13 500 adhérents – artisans, commerçants, prestataires de services et loueurs en meublés non professionnels et professionnels (LMNP et LMP) – et travaille avec plus de 500 cabinets comptables partenaires.

Ses adhérents relèvent du régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (fiscalité BIC et gestion LMNP), exercent leur activité en entreprise individuelle ou en société (SARL, EURL, SELARL, SAS, SNC…), au régime réel ou au régime de la micro-entreprise et sont assujettis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.

En termes de statistiques, les adhérents sont répartis dans les secteurs d’activité suivants : alimentaire, bâtiment, prestations de services, Café-Hôtel-restaurant, hygiène santé, équipement de la personne, équipement de la maison, négoces et productions divers. Les professions les plus représentées sont les pharmacies, restaurants, taxis, boulangeries-pâtisseries, esthétique, coiffure, peinture…

Le CGALA dispose de statistiques locales, régionales et nationales spécifiques à la très petite entreprise.

L’adhésion CGA permet de bénéficier d’avantages fiscaux (non majoration de la base de l’imposition des bénéfices, réduction d’impôt pour frais de comptabilité,…) et également d’une sécurité fiscale renforcée et d’une prévention économique en temps réel.

Une équipe de collaborateurs aguerris aux problématiques de la TPE assure à l’adhérent du conseil en gestion à travers notamment un dossier de gestion simple et lisible, accompagné de commentaires personnalisés mettant en évidence les forces et faiblesses de son entreprise.

Notre organisme de gestion agréé dispense des formations dans les domaines de la gestion de l’entreprise, de la communication, de la bureautique et des nouvelles technologies ou du management sous forme présentielle et distancielle.

Le CGALA c’est aussi une mine d’informations réglementaires, fiscales, sociales ou juridiques, mises à disposition sur le site et dans le journal CGA La Une.

Le centre de gestion de Loire-Atlantique est un acteur économique institutionnel reconnu, signataire de la Charte Régionale pour la Prévention et l’Accompagnement des Entreprises en difficultés, initiée par la DREETS (Direction régionale de l’économie de l’emploi du travail et des solidarités).

Il est un partenaire privilégié des professionnels de l’expertise comptable à travers, notamment, les missions de sécurité fiscale.

Il entretient des relations étroites avec la CCI de Nantes-St-Nazaire et la CMA Pays de la Loire, au service des commerçants, des artisans et des auto-entrepreneurs.